RESIDENCES de la VALLÉE d’AUGE5 rue Victorine MAGNE14100 LISIEUX 02-31-62-07-24ETABLISSEMENT DIRIGE PAR :M. Jacques AGRA POPULATION ACCUEILLIE ET CAPACITE :
Ouverture de l’établissement en septembre 1976 sous le nom "Foyer Le Mont-Joly". La capacité de l’établissement est aujourd'hui de 91 personnes (dont 2 en accueil temporaire) : - Foyer d’Hébergement d’E.S.A.T...........................................34 places
- Foyer "Eclaté"....................................................................32 places
- Service d’Accueil de Jour (S.A.J)...........................................15 places
- Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement (S.A.J.H).............10 places
La population est composée d’adultes déficients intellectuels orientés en E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), ou vers un Service d’Accueil de Jour, par la Commission des droits et de l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. MISSIONS :L’établissement a pour vocation d’accueillir des adultes ayant besoin d’un hébergement lié à leur statut de travailleur d’E.S.A.T ou ayant un projet de vie dans le cadre d’un habitat indépendant. Les personnes sont accompagnées dans la vie quotidienne et sont prises en charge sur le plan médical en fonction de leurs capacités d’autonomie . Un accueil temporaire est possible sur la base de 90 jours répartis sur l’année. OBJECTIFS : Le projet d’établissement du complexe d’hébergement vise la réponse individualisée aux besoins d’accompagnement des personnes accueillies en lien avec leurs potentialités et leur choix de vie. L’accompagnement proposé recherche : - Le bien-être Psychique et Psychologique,
- La reconnaissance de la personne dans ses différences et ses désirs,
- Le maintien des acquis et des potentialités pour progresser par la stimulation,
- L’intégration des résidants dans la cité.
RÉPONSES INSTITUTIONNELLES : 4 Services constituent le complexe d’hébergement « Résidences de la Vallée d’Auge », chacun organisé à partir d’un projet de service spécifique : - Foyer d’hébergement d’E.S.A.T : Activités orientées vers la recherche d’autonomie et les loisirs favorisant l’épanouissement individuel.
- Foyer "Eclaté" : Organisé suivant 2 formules d’accompagnement :
- Pavillons destinés aux adultes souhaitant accéder à un habitat indépendant.
- Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert (SAMO) ; destiné à des personnes ayant un projet de vie visant l’intégration sociale par l’indépendance du logement avec l’aide d’un personnel éducatif.
- Service d’Accueil de Jour et d’hébergement (SAJH): Prise en charge des personnes vieillissantes ou ayant l’âge de la retraite après une activité professionnelle en E.S.A.T.
- Service d’Accueil de Jour (SAJ) : Propositions d’activités de stimulations aux personnes en retraite ou n’ayant plus les capacités de maintenir une activité en E.S.A.T.
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :L’équipe encadrante : - Directeur
- Chef de Service Educatif
L'équipe administrative : - Secrétaire de Direction
- Agent administratif
L’équipe éducative : - Educateurs spécialisés
- Moniteurs-éducateurs
- Aides soignants
- Aides-médico-psychologique
L’équipe paramédicale : L’équipe des Services généraux : - Ouvrier Professionnel Qualifié
- Cuisiniers
- Agents de service Intérieur
FINANCEMENT : L’Aide Sociale départementale assume le coût de l’hébergement et du travail éducatif. ACCÈS :
Agrandir le plan
|