La citoyenneté à l'IME de Lisieux

 

L’ouverture des établissements sur leur environnement est devenue indispensable pour permettre aux personnes accueillies de maintenir ou de restaurer des liens sociaux, et d’exercer leur citoyenneté. Pratiquer l’ouverture, c’est aussi contribuer au décloisonnement du secteur social et médico-social.

 

L’équipe éducative de la section professionnelle de l’IME de Lisieux tend à favoriser, entre autres, l’insertion sociale des jeunes accueillis âgés entre 14 et 20 ans. Pour cela, depuis quelques années, de nombreux projets et actions sont menés en lien avec différents partenaires :

- L’institutrice prépare les jeunes à l’examen ASSR 1 et ASSR2 ;

- Des groupes de paroles sont organisés pour sensibiliser les jeunes à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté).

- Des éducateurs et la psychologue interviennent sur la vie affective et la sexualité à travers des modules d’informations et de théâtre-forum en partenariat avec le planning familial de Lisieux.

- Les adolescents ont assisté à une journée d’informations sur le SIDA. 

- Ils ont également participé à une journée de sensibilisation à la sécurité routière à la salle Mosaïc de Lisieux avec la participation de la Police.

- Une éducatrice a organisé, par l’intermédiaire d’ateliers, une sensibilisation au tri sélectif en partenariat avec la SIDMA avec une visite du centre de tri du Havre.

- Ils suivent un projet appelé « équilibre alimentaire »  mis en place avec l’association Le Grain de Lisieux afin de créer,  par exemple, des outils communs.

- Une équipe éducative prépare les jeunes sur le vocabulaire des gestes de premiers secours afin d’être prêts lors d’une journée organisée à la caserne des sapeurs-pompiers sur 3 thèmes : alerter, masser et défibrillateur.

- Enfin, la Police interviendra à l’IME, sur deux thèmes importants : l’alcool et les stupéfiants afin de sensibiliser nos jeunes.

 

Les équipes éducatives de l’IME de Lisieux accompagnent au quotidien les jeunes pour faciliter leur entrée dans la vie adulte. Optimiser les potentiels de chacun et favoriser leur insertion sociale est un engagement collectif, partagé avec les acteurs et partenaires locaux.

 

P. SENOZE

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APAEI DES PAYS D'AUGE ET DE FALAISE |Mentions Légales |Accès Réservé