CHANTIER PARTICIPATIF ET ECOCITOYEN AU DAME DE FALAISE 

 

Le vendredi 10 février 2023, le DAME de Falaise a accueilli le chantier Ecocitoyen avec un repas partagé. 

 

En quoi consiste ce chantier participatif ?

 

Ce chantier participatif a été pensé et réfléchi entre l'équipe du DAME (Christophe SEGUIN Directeur Adjoint, Isbelle MOURE Cheffe de Service, Patrick ROBERT Educateur Spécialisé sur le dispositif 16-20 ans, Alexandre JACQUETTE Président de l'Association" Bossy Cevert"). 

 

Le chantier participatif consistait à planter une haie bocagère, une minie forêt et des arbres fruitiers au sein du DAME avec des bénévoles, des parents ainsi que tous les enfants et jeunes du DAME qui ont souhaité y participer ou venir voir le chantier. 

Associations, bénévoles et oragnistaion de la journée 

 

De nombreux bénévoles de tous les horizons, particuliers comme associations, sont venus porter main forte sur le chantier et nous les en remercions. 

 

L'équipe de l'association "Bossy Cevert", composée d'Alexandre (président) et de Céline et Théo (salariés), est arrivée avec son expertise et son savoir-faire pour encadrer le chantier. 
Cette association lutte contre les gaz à effet de serre et pour la reconstitution des milieux naturels des espèces menacées.
Leur slogan " Luttons contre les gaz à effet de serre, ensemble plantons 2 milliards d'arbres et arbustes d'ici 2050 (...). Confiez nous vos terrains et l'association s'occupe intégralement du financement et de la réalisation de votre projet". 

 

Le restaurant "Le sans gêne", 4 rue du chemin vert à Caen, a financé l'achat des arbres et des arbustes. Les responsables du restaurant sont venus sur le chantier toute la matinée et ont paratgé le repas sur place. 
Un grand merci à eux pour ce don. 

 

Des bénévoles de l'association "Demain en Pays de Falaise" sont également venus sur le chantier pour participer à la plantation et pour animer un atelier : confection d'un nichoir. 
Plusieurs enfants ont ainsi pu apprendre à réaliser un nichoir et repartir avec leur création.

 

L'association environnementale "L'éboueur Vert" était présente toute la journée. Pierre DUBOURG a animé des jeux pour sensibiliser les jeunes et les adultes sur des questions environnementales, informer sur les gestes à avoir et sensibiliser sur les questions de la préservation de la nature. 

 

Le repas paratagé le midi fut un moment très convivial. 
36 personnes se sont retrouvées autour de la table et ont partagé le repas préparé par les jeunes de l'atelier cuisine du DAME et les professionnels du dispositif 16-20 ans. Ils ont également fait des viennoiseries, du café et du chocolat chaud pour toute la journée.  

 

Un projet sur le long terme 

 

Ce chantier participatif écocitoyen s'inscrit dans une démarche plus large puisque le DAME de Falaise va également collaborer avec l'association "Le mouton qui tond" qui propose "l'accueil" d'un mouton à partir du mois d'avril et pour quelques mois afin de faire une tonte plus naturelle des pelouses du DAME. 
La présence de cet animal permettra aussi de sensibiliser les enfants sur cette question et sur les soins à apporter à un animal. 
 

Des légumes BIO vont également être plantés et un bénévole de l'Université Inter-Ages (UIA) de Falaise viendra au mois de mars 2023 pour apprendre à bien tailler les pommiers sans les blesser.

 

Les jeunes accueillis sur le DAME participent également à différents chantiers écocitoyens organisés par l'association "Bossy Cevert" et d'autres projets sont en cours de réflexion avec différents partenaires et associations. 

 

Une démarche inclusive

 

Au-delà d'une démarche environementale et écocitoyenne, le DAME de Falaise cherche à mettre en avant une démarche inclusive avec des partages d'activités et de moments conviviaux entre les jeunes du DAME, leurs parents et des personnes de différents horizons et de tous âges. 

 

Version imprimable | Plan du site
© Apaei des Pays d'Auge et de Falaise