Disposer d’un chez soi garantit tout à la fois l’accès à une vie sociale, affective, au bien-être, à l’autonomie, à l’intimité, aux soins, au travail… Différentes formes d’habitat sont possibles selon le degré d’autonomie des personnes accompagnées.
- Les foyers d'hébergement pour travailleurs d'ESAT sont des structures non médicalisées assurant l’hébergement des personnes qui travaillent soit dans un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), soit en milieu ordinaire ou qui sont accueillies au sein d’un centre de rééducation professionnelle. Un soutien éducatif et social y est assuré.
- Les foyers de vie sont des établissements accueillant des personnes qui présentent un handicap ne leur permettant pas d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui disposent toutefois d’un minimum d’autonomie pour accomplir des actes simples de la vie quotidienne.
- L'EAM (Etablissement d'Accueil Médicalisé) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap dont le niveau de dépendance nécessite l'intervention d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, ou d'un suivi médical régulier.
- Les SASLA (Service d'Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome) sont des logements individuels dissociés des structures. Leurs occupants financent directement leurs charges locatives et bénéficient d'un suivi éducatif.
- L'habitat inclusif accompagne le projet de vie sociale et partagée des personnes vivant ensemble.
Pour en savoir plus sur nos lieux d'accueil, cliquez sur les photos >>>
Résidence Henri le Clainche
Les résidences de la Vallée d'Auge