Covid-19 Actualités des établissements

Les établissements et services vous donnent quelques nouvelles en partageant des photos ou des vidéos...

 

Résidences de la Vallée d'Auge

Cours de djembé

Les usagers ont participé à diverses activités, comme ici un cours de djembé

Résidences de la Vallée d'Auge

Concours de pétanque

Les résidents des Résidence de la Vallée d’Auge ont pu profiter du soleil en jouant à la pétanque pendant le confinement.

Résidences de la Vallée d'Auge

Les Olympiades

Les Olympiades ont été organisées durant toute une semaine avec au programme des parcours, des lancés, des casse-têtes...

Résidences de la Vallée d'Auge

Coiffure à domicile

Les salariées qui ont des compétences en coiffure les mettent à profit des résidents.

 

SAMSAH

La musique pour briser la solitude du confinement

 

Entretien avec Sébastien HOUSSAY, pianiste qui propose aux EHPAD des petites vidéos dans lesquelles il joue des morceaux de musiques classiques ou de variété. Cela apporte aux résidents une petite pause légère dans ce contexte de crise.

 

« Je suis pianiste et j’aime partager ma passion pour la musique. Régulièrement je me rends auprès de deux EHPAD de l’agglomération caennaise pour des animations musicales.

 

Lors de ces animations, je joue, au piano, de la variété française et de la musique classique auprès des résidents. Souvent les personnes m’accompagnent en chantant.

 

En raison du confinement, j’ai été contraint d’arrêter ces animations. Avec l’aide du SAMSAH, j’ai réfléchi à comment poursuivre cette activité.

 

Ma mère m’a filmé en train de jouer au piano des musiques de chanson de variétés françaises. Et nous avons réalisé une dizaine de vidéos (Quand on a que l’amour, Mistral gagnant…).

 

Nous avons ensuite mis à disposition des EHPAD les chansons enregistrées avec leurs paroles. J’ai également réalisé un message pour les résidents.

 

Ainsi, les animateurs des résidences peuvent se rendre auprès des personnes (avec une tablette par exemple) et leur faire visionner la vidéo de la chanson de leur choix.

 

Elles peuvent me demander d’autres chansons ou musiques de leur choix et je les enregistrerai. Mes vidéos sont diffusées dans quatre EHPAD maintenant.

 

Je suis prêt à diffuser ces fichiers aux établissements qui me le demanderont. Vous pouvez contacter le SAMSAH qui me transmettra vos demandes. »

 

Un grand merci à Sébastien et sa famille pour ce beau geste de solidarité !

 

SAMSAH

Le travail à distance vecteur de créativité…

 

Dans le contexte de crise si particulier qu’est celui du COVID-19, les équipes du Pôle d’Accompagnement se réinventent en proposant de nouvelles modalités d’accompagnement à destination des bénéficiaires pour favoriser la continuité de la prise en charge. En effet, les contacts téléphoniques, les échanges en visioconférence ou encore les visites à domicile sous certaines conditions, sont aujourd’hui la règle pour la sécurité de tous mais ne peuvent répondre à l’ensemble des besoins des personnes accompagnées.

 

Pour exemple, dans le cadre de sa fonction d’appui, le SAMSAH organise différents ateliers collectifs tels que les sorties culturelles, la relaxation/gestion du stress, l’objectif Rochambelle ou encore les Groupes d’Entraînements aux habiletés sociales. L’ensemble de ces temps collectifs a pour but de favoriser l’ouverture sur l’extérieur des personnes autistes. L’importance de ces groupes et l’impossibilité de les maintenir en tant que tel, ont poussé l’équipe du SAMSAH à proposer de nouvelles modalités de rencontre.

 

C’est dans cette dynamique que deux ateliers à distance auprès des personnes accompagnées se sont mis en place via l’application Moddlecloud.com[1] qui est une plateforme d’enseignement à distance.

 

Le premier sur la « gestion du stress » est animé tous les mardis par la psychologue et l’infirmière du Service. Les participants peuvent choisir de communiquer par vidéo, son ou message texte. 

 

En plus de la présence vidéo des animatrices, une présentation est projetée avec la possibilité  d’y noter des informations, des idées et/ou commentaires des participants comme sur un Paperboard. Des sondages avec diffusion anonyme des résultats peuvent être réalisés également ; C’est un support très dynamique d’animation.

 

Les deux premières séances ont permis une réflexion individuelle et collective sur les stratégies personnelles de gestion du stress des participants par le partage d’expériences. Les séances suivantes sont dédiées à la pratique de la relaxation.

 

Un second atelier « exercices physiques adaptés » a également lieu tous les jeudis après-midi. Il est animé par l’éducateur spécialisé et l’ergothérapeute à tour de rôle. Il permet là encore à chacun de s’impliquer, à son rythme et selon ses possibilités, dans une activité sportive et une interaction sociale indispensable dans cette période de confinement et d’isolement.

 

[1] Application Opensource (libre d’utilisation) bénéficiant d’une communauté mondiale d’utilisateurs très étendue. C’est la plateforme de loin la plus utilisée dans les universités françaises.

 

Résidences de la Vallée d'Auge

Atelier jardinage

Les résidents participent à l'embellissement des résidences

 

Résidences de la Vallée d'Auge

Respect des consignes de sécurité

Les consignes de sécurité s'appliquent aussi au service administratif.

FAM Odyssée

Le confinement en chanson (vidéo)

Le confinement vu par l'équipe du FAM Odyssée sur l'air de Bella Ciao (Cliquez sur la photo pour visualiser la vidéo)

Résidences de la Vallée d'Auge

Week-end de Pâques

Petits et grands, la chasse aux oeufs fonctionne toujours !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Apaei des Pays d'Auge et de Falaise