Se rencontrer pour mieux préparer l’avenir 

Préparer l’avenir, s’orienter, se projeter dans le futur, son propre futur, la continuité du parcours de la personne, des actions au-delà des mots !

Le 16 octobre 2021, à la Cité des Congrès, se tenait le second forum « Cap sur ma Vie d’Adulte » à destination des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, jeunes adultes) mais également de leurs familles et des professionnels du secteur.

 

Cette initiative a été portée par différents établissements et services du secteur enfance de plusieurs associations calvadosiennes. Tous les professionnels du Pôle Accompagnement tiennent à souligner la qualité de l’organisation de cette journée et remercient tous les acteurs qui ont rendu la tenue de forum possible.

 

En effet, le Pôle Accompagnement a eu la joie d’être convié à participer à cette journée qui fût riche en rencontres, en partages d’expériences et en projections d’avenir. En amont, le pôle avait préparé avec les personnes accompagnées des stands pour expliquer l’accompagnement dans les différents services que ce soit le SAVS, le SAMSAH, le SASLA ou encore l’Habitat Inclusif. Certaines personnes, avec le soutien des professionnels, ont ainsi préparé des affiches explicatives, des témoignages, des panneaux photos… D’autres ont eu à cœur d'être présents tout au long de la journée pour présenter eux-mêmes les dispositifs, expliquer ce que cela leur apporte, témoigner et transmettre leur expérience au stand ou lors de tables rondes. Une belle expression de la pair-aidance !

 

De nombreuses familles étaient également présentes et celles qui y ont été rencontrées ont fortement apprécié le fait que l’ensemble des informations relatives à la vie d’adulte (logement, insertion professionnelle, droits…) soient concentrées dans un même lieu pour penser l’avenir et ce dès l’enfance.

 

Ces rencontres, ces échanges, relatifs à l’émancipation, à la transition de l’enfance à l’âge adulte viennent ainsi questionner nos fonctionnements professionnels et nous rappellent profondément ô combien le travailler ensemble est pertinent et nécessaire. Se rencontrer, se connaître font partie des fondements de ce travail en commun au bénéfice des personnes que nous accompagnons, dans l’objectif de la réalisation de leurs projets. Mais mieux se connaître, c’est aussi réfléchir à des projets communs, des collaborations inter-structures pour penser les réponses de demain. « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! ». C’est dans cette dynamique que les professionnels du Pôle Accompagnement se sont inscrits dans cette journée et nous les en remercions pleinement.

 

Enfin, Le Pôle Accompagnement souhaite vivement remercier Elise, Laëtitia, Vincent, Jehson, M. Brunet, M. Lecomte et bien d’autres personnes accompagnées par ses services qui de près ou de loin ont grandement contribué à la réussite de cette belle journée !

 

En espérant que cette journée devienne progressivement un rendez-vous incontournable pour les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Apaei des Pays d'Auge et de Falaise