"A 3 mois de l’élection présidentielle,
l’Unapei lance le 20 janvier une nouvelle campagne
pour alerter sur les manquements de l’Etat
auprès des personnes en situation de handicap, de leurs aidants familiaux et des professionnels qui les accompagnent."
"L’Unapei, association de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, alerte depuis plusieurs mois sur la crise sans précédent que traverse le secteur du handicap.
Trop de professionnels médico-sociaux et sociaux ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement. Epuisés, ces professionnels démissionnent en masse.
Trop de personnes en situation de handicap sont mises en danger, privées de soins et d’activités essentielles à leur vie. Leurs droits fondamentaux, d’ores et déjà peu respectés en France, sont aujourd’hui totalement bafoués.
Trop de parents, de grands-parents, de sœurs, de frères, abandonnés par la société, sacrifient leurs vies personnelles et professionnelles pour s’occuper de leur proche handicapé. C’est un retour en arrière pour notre pays ! Tous se sentent, plus que jamais, oubliés, ignorés par les pouvoirs publics.
Aussi, après avoir lancé une pétition sur change.org en octobre 2021, déjà soutenue par plus de 80 000 signataires, l’Unapei, décidée à porter haut et fort le désarroi de ces personnes, diffuse, en ce début d’année, une nouvelle campagne : #UrgenceHandicap.
L’objectif : dénoncer les manquements de l’Etat en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap, parmi les plus complexes, et interpeller les décideurs publics, le grand public et l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle."
- Communiqué de presse Unapei #UrgenceHandicap